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Maryvette Balcou-Debussche

PhotoMaryvetteBalcouMaryvette Balcou-Debussche est Professeur des Universités à La Réunion, qualifiée en 70ème (Sciences de l’Education) et 19ème (Sociologie-Démographie). Elle est rédactrice en chef de la revue scientifique « Education, Santé, Sociétés ». Frédéric Tupin, co-auteur, est Professeur en Sciences de l’Education à l’Université de La Réunion où il dirige à la fois l’ESPé et le laboratoire Icare (EA 7389), construit depuis 2010 autour de la problématique des interventions éducatives en contextes pluriels.


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• Site internet : http://icare.univ-reunion.fr

 

Prezegenn d'ar Gwener 23 a viz Meurzh da 11eur e UBO Kemper - Conférence le vendredi 23 mars à 11h à l'UBO de Kemper

Le dispositif Diwan en Bretagne : une inscription paradoxale ?

En croisant les perspectives socio-anthropologique et sociolinguistique, cette recherche interroge les paradoxes dans lesquels s’inscrit l’intervention du réseau Diwan, dans un contexte régional et national marqué par d’importantes transformations. Etayées par des observations in situ réalisées dans 10 établissements et 48 entretiens semi-directifs, les analyses portent sur les dimensions psychopédagogiques, organisationnelles, institutionnelles et sociales de l’intervention éducative. En perspective de débats constructifs, les résultats mettent en exergue les regards différenciés des enseignants, des parents et des élèves sur le « vivre ensemble en breton », les enjeux liés à la professionnalisation des acteurs, la diversification des outils pédagogiques et des relations à internet, le développement de compétences pluriculturelles et plurilingues, la place des échanges culturels / linguistiques et les projets de parents qui choisissent un devenir « d’être bilingue » pour leur enfant.

Nombreux sont ceux qui veulent acquérir de solides compétences pour bien maitriser la langue bretonne pour pouvoir s’orienter vers les métiers de l’enseignement. Ces métiers recrutent chaque année dans les différents systèmes d’enseignement bilingue. Kelenn propose une formation unique, efficace et concrète, ouverte aux débutants complets : « Maîtriser le Breton comme langue des métiers de l’enseignement »

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