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Ranka Bijeljac-Babic

MC-HDR Université de PoitiersrankabijeljacbabicLaboratoire Psychologie de la Perception (CNRS et Université Paris Descartes)
Responsable scientifique du diplôme Universitaire : « Bilinguisme chez l’enfant »
Présidente de l’association bilingues& plus

 

Prezegenn d'ar Gwener 23 a viz Meurzh da 9eur e UBO Kemper - Conférence le Vendredi 23 mars à 9h à l'UBO de Quimper

Début du langage chez les nourrissons bilingues : de la naissance aux premiers mots

Une grande majorité de ces enfants acquiert deux ou plusieurs langues simultanément. Comprendre l’acquisition simultanée de deux langues au cours de la première année est un enjeu scientifique important face aux questions qui se posent tant au niveau théorique que pratique et éducatif sur la façon dont deux langues coexistent et se développent dans la tête des petits bilingues. Comment les nourrissons bilingues perçoivent-ils les langues, qu’elles soient proches ou très différentes l’une de l’autre ? Combien de temps l’enfant doit-il baigner dans un milieu bilingue pour différencier les langues ? Les étapes d’acquisition chez l’enfant bilingue sont-elles les mêmes ou sont-elles différentes de celles de l’enfant monolingue ? Acquérir deux langues simultanément est-il un avantage ou un handicap pour le développement langagier et cognitif ? La présentation donnera un aperçu des recherches réalisées sur l’acquisition des langues en milieu bilingue dès la naissance aux premiers mots.

 

Nombreux sont ceux qui veulent acquérir de solides compétences pour bien maitriser la langue bretonne pour pouvoir s’orienter vers les métiers de l’enseignement. Ces métiers recrutent chaque année dans les différents systèmes d’enseignement bilingue. Kelenn propose une formation unique, efficace et concrète, ouverte aux débutants complets : « Maîtriser le Breton comme langue des métiers de l’enseignement »

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